top of page

Textes

LEPELTIER Robert et TERVER Anne in Rome, quelques grands prix (1845-1945), L'Isle Adam, mai-novembre 1987

          " C’est un peintre classique par excellence, alliant à la perfection ingresque, la douceur de Corot. "

       " Une épuration du réel, telle peut se définir la vision très particulière de ce peintre qui reprend et travaille longuement, sans cesse, chacune des ses peintures, parfois pendant plusieurs mois. Leur premier caractère évident est la solidité linéaire de la construction où les horizontales, les verticales très fines, composent des formes presque géométriques, d'un équilibre statistique achevé. [...] Dans ses toiles de chevalet, la masse et l'ensemble, idéal de Corot, organisent toujours la réalité immédiate. Celle-ci s'insère naturellement dans les rectangles, les triangles, les courbes régulières que constituent les blocs des maisons et des toits, les champs cultivés, les meubles et les murs des pièces, les fruits et les céramiques et même les douces formes du corps féminin. L'art de Giess est de mettre ces éléments en valeur par le choix, l'extrême économie d'une simplicité qui n'est pas simplification. [...] Ainsi l'art objectif, intemporel et raffiné de Giess, tout en prolongeant la tradition des maîtres du réel, de Van Eyck à Utrillo, comporte un accent d'intimité apaisée, de "naïveté" au sens où l'entendaient Ingres et Corot, allié à un dépouillement large de l'exploration spatiale, apparenté aux recherches les plus actuelles. Cette œuvre d'un classique est en vérité très moderne "

CHARMET Raymond in Catalogue de l'exposition Georges Cheyssial, peintre, Alfred Giess, peintre, W. van Hasselt (1882-1963), peintre, Paul Niclausse (1879-1958), sculpteur, Musée Galliera, du 4 novembre au 20 novembre 1966 

       " Degas disait :" La peinture n’est pas bien difficile quand on ne sait pas, mais quand on sait, oh ! Alors, c’est autre chose ! "

Quel magnifique esprit d’artisan domine cette boutade… mais il s’y trouve aussi je ne sais quoi de profond, d’incisif, de volontairement ironique. Oui, quand on sait, tout devient difficile ! C’est la difficulté mesurée au savoir et à l’exigence de l’artiste. Vertu des entêtés créateurs, de ceux qui choisissent la route de la joie par la souffrance. Ne pas confondre savoir avec habileté, ni expérience avec habitude. L’habitude en art, c’est la négation de toute œuvre plastique. Nous croyons que l’artiste devrait s’imposer, chaque fois qu’il se met à œuvrer, le sentiment de respect devant toile ou surface vierges. C’est une volonté pure et une force inconsciente qui devraient le guider dans le sens où David est allé à la rencontre de Goliath. Comme toute œuvre créatrice, la peinture est un art pensé, tout de gestation, d’incubation, de réflexion. Je répète ici volontiers le propos de Pierre Laurens : « Il faut que la pensée plastique soit incarnée. » Dans ce sens, elle devient enfantement, exige ainsi le temps de gestation qui lui est nécessaire et qui lui est dû. Croit-on que, pour continuer à vivre le fruit puisse se détacher de l’arbre avant maturité ? Que la mère puisse mettre au monde son enfant avant terme ?

C’est la densité qui fait mériter à l’œuvre sa destinée de vie et son rayonnement. Pour nous tous,  ne doit compter que l’émotion, c’est à dire l’éclosion subite d’une idée plastique. Elle ne trompe pas, il faut savoir simplement la maintenir et la conduire jusqu’au bout. L’œuvre d’art ne doit s’imposer que par sa personnalité, sa nouveauté n’est qu’une question passagère. "

GIESS Alfred, extrait de son discours relatif au métier de peintre à l'Académie des beaux-arts lors de son installation comme membre de la section peinture, séance du mercredi 18 janvier 1956

bottom of page